Le cannabidiol est une substance présente dans la marijuana qui devient un remède courant pour lutter contre la douleur, réduire l’anxiété et améliorer le sommeil.
Sharon a 59 ans, vit dans une région rurale isolée de l’État du Missouri, aux États-Unis, et a commencé à utiliser de l’huile de cannabis. Elle le fait aux premières heures du matin, vers six heures, juste avant d’aller au travail. « Je mets une goutte sur ma langue à chaque fois que je le prends », dit-il. Dans sa cuisine américaine typique, avec son réfrigérateur à deux portes, son jus d’orange par gallons, son plan de travail débordant de nourriture et de magazines occasionnels, il remplit un thermos pour le voyage et monte dans la voiture, après ses trois chiens et sa fille Kayla, 27 ans. Il conduit pendant un peu plus d’une heure à travers les plaines du Midwest, sans que l’huile ait produit le moindre effet psychoactif. Rien de nouveau, juste des champs de maïs à perte de vue et de la musique country à la radio.
Sharon et Kayla sont mère et fille. Ils travaillent ensemble, ils vivent ensemble, ils font leurs courses ensemble et consomment du cannabis ensemble. Ils n’enfreignent pas la loi et ne le font pas à des fins récréatives. Kayla a découvert à sa mère que cette plante pouvait l’aider à faire face à la maladie de Crohn dont elle souffre depuis deux décennies. Il s’agit d’une maladie intestinale inflammatoire incurable qui lui a déjà coûté trois interventions chirurgicales et qui l’oblige à prendre des médicaments à vie. « L’huile de cannabidiol aide à réduire les nausées que je ressens à cause des médicaments, mais pas complètement », dit Sharon. Kayla, qui souffre également d’une maladie intestinale, dit qu’elle en prend aussi, mais seulement la nuit : « Cela aide à lutter contre l’insomnie et la douleur », dit-elle.
Une huile miracle
L’ingrédient clé de cette huile qui a séduit les femmes est le cannabidiol (CBD), un composé de la famille des cannabinoïdes. Il y a un an, elle n’aurait même pas envisagé l’herbe à rire comme une solution à ses problèmes médicaux, mais aujourd’hui elle en est amoureuse. Et elle n’est pas seule. Quelque chose est en train de changer dans un pays de plus en plus vert, la marijuana a quitté les bidonvilles et les dortoirs des universités pour s’installer dans les foyers de plus de la moitié du pays. Après la légalisation généralisée du CBD, le pays vit une idylle avec l’huile de cannabis. Ils se tournent vers le CBD pour améliorer leurs symptômes d’anxiété, d’insomnie, de douleur et même d’épilepsie infantile.
Le marché est en pleine croissance, et vaut des milliards
Lorsqu’en 1996, l’État de Californie a décidé de légaliser l’utilisation de la marijuana à des fins médicales, la moitié du pays a été choquée et l’autre moitié a pensé que la tendance ne quitterait pas le Golden State.