Sélectionner une page
black and silver portable speaker beside green leaves

Le cannabis dans l’histoire

Le cannabis, également connu sous le nom de marijuana, parmi de nombreux autres noms, est une herbe (Cannabis sativa) originaire d’Asie. Depuis plus de 5000 ans, il est utilisé par différentes cultures dans le monde entier à des fins religieuses, nutritionnelles et médicinales. Au XVIe siècle, il faisait partie de toute trousse médicale, principalement pour ses effets analgésiques et anti-inflammatoires. Les qualités psychoactives de la plante n’ont été connues des Européens qu’au XIXe siècle.

Le produit psychoactif obtenu à partir de cette plante est également connu sous le nom de cannabis ou de marijuana, et sa consommation à long terme peut créer une dépendance. Entre 9 et 30 % des personnes qui en consomment peuvent éprouver des symptômes de sevrage lorsqu’elles essaient d’arrêter. En raison des inquiétudes suscitées par ses risques potentiels, la consommation de cannabis a commencé à être criminalisée dans plusieurs pays et, en 1937, les États-Unis ont interdit la production de chanvre et de marijuana. En 1942, le cannabis a été retiré de la pharmacopée américaine et en 1951, il a été inscrit sur la liste des stupéfiants. Dans la plupart des régions du monde, l’utilisation, la possession et la vente de préparations à base de cannabis sont devenues illégales. L’American Medical Association a estimé que les preuves utilisées pour démontrer ses effets nocifs étaient insuffisantes et que la loi empêcherait toute recherche supplémentaire sur sa valeur médicinale.

Quelques décennies plus tard, il a été à nouveau considéré comme une plante à valeur thérapeutique lorsqu’on a découvert qu’il avait des propriétés utiles pour soulager les symptômes de certaines affections (épilepsie, glaucome, sclérose en plaques, fibromyalgie, cancer, etc.) qui ne répondent pas de manière adéquate aux médicaments conventionnels. Ainsi, ces derniers temps, nous avons été témoins de la façon dont les croyances ainsi que les attitudes à l’égard de la marijuana ont évolué vers sa dépénalisation. Si la consommation de marijuana reste illégale dans une grande partie du monde, de nombreux gouvernements sont de plus en plus tolérants à son égard. Plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, l’Australie et plusieurs États américains ont légalisé son usage médicinal et, dans certains cas, allant même jusqu’à autoriser son usage récréatif. La réglementation juridique est différente dans chaque pays et il existe à la fois des détracteurs et des partisans de la dépénalisation.

Composition

Les principes actifs connus et qui sont concentrés dans les fleurs de la marijuana sont au nombre 113 et sont appelés cannabinoïdes. Ce sont des composés terpènes-phénoliques de 21 atomes de carbone et n’ont été trouvés que dans le cannabis. Les cannabinoïdes les plus connus et les plus étudiés sont le delta-9-tétrahydrocannabinol ou tétrahydrocannabinol (THC), qui est le plus psychoactif et qui est à l’origine de sa classification comme « drogue », le cannabidiol (CBD), qui n’a pas d’effets psychoactifs, le cannabinol (CBN) et d’autres dont les effets ne sont pas encore bien connus. Alors que le THC est utilisé pour traiter le manque d’appétit et le glaucome, le CBD est celui qui possède le plus de propriétés anti-tumorales, analgésiques et anti-inflammatoires.